Budget mariage – Plus vous dépensez d’argent, moins votre couple a de chances de durer


D’après l’étude de deux économistes, plus vous dépensez d’argent pour votre mariage, plus la probabilité que vous ne divorciez est grande. Andrew Francis-Tan et Hugo Mialon, deux professeurs d’économie, ont questionné près de 3000 couples et découvert que moins dépenser pour son jour de noce pourrait être bénéfique au couple.

Selon les conclusions de l’étude statistique, le prix de la bague serait inversement proportionnel à la solidité du mariage. Ainsi la probabilité que les couples divorcent augmenteraient dès que le prix de la bague de fiançailles dépasse les 1.700 euros. Pour être plus précis, les hommes qui dépensaient entre 1.700 et 3.400 euros pour la bague avaient 1,3 fois plus de risques de divorcer que les hommes ayant dépensé entre 400 et 1.700 euros.

Une tendance similaire a été observé pour le coût de la cérémonie de mariage. Les mariages ont une plus grande probabilité de durer dans le temps lorsque les cérémonies coutent moins de 850 euros. A l’inverse, dépenser plus de 1.700 euros augmente le risque de divorce par 1,6.

Selon l’étude un autre risque de divorce prématuré est l’importance accordée à l’apparence des mariés. Plus le look est important aux yeux des maries, plus grande est la probabilité qu’il se séparent tôt.

A l’inverse, certains aspects sont associés à un mariage durable

Si vous souhaitez que votre mariage dure pour toujours, alors les résultats de cette étude indiquent que de nombreux invités doivent participer à votre cérémonie. En effet, plus le nombre de convives est important, plus les mariages ont tendance à durer.
Autre point important, et plus réjouissant, le voyage de noce est ‘associée de façon significative’ à une union plus durable.

Au vu de cette étude, donc, si vous souhaitez être heureux en mariage et que votre couple soit à l’épreuve du temps, dépensez relativement peu pour la bague et la cérémonie, mais invitez de nombreux proches, amis et famille, et organisez un beau et mémorable voyage de noce.

Le stress financier du mariage

Selon les auteurs de l’étude, les résultats peuvent s’expliquer par le fait que les problèmes d’argent sont l’un des principaux facteurs de séparation. Et les dépenses de mariage sont perçues comme un facteur de stress, augmentant ainsi le risque de rupture.

Parmi les personnes interrogées par les deux économistes, les femmes dont la bague avait couté entre 1.700 et 3.400 euros avaient 2 à 3 fois plus de risques de se sentir stressées par le coût du mariage, que celles dont la bague avait couté entre 400 et 1.700.

De même la probabilité que les mariés se sentent stressés par le budget du mariage chutait de 82% à 93% dès lors que la cérémonie coutait moins de 850 euros. Étrangement, cependant, les dépenses liées au voyage de noce ne semblent pas stresser les mariés.

Budget mariage en France en 2018

Le site internet d’organisation de mariage Zankyou a réalisé en 2018 une étude sur le budget mariage en France. Il en ressort que le budget global est en hausse.

22.8% des sondés se sont déclarés prêts à investir plus de 30.000 euros pour célébrer leur mariage. Ils sont également près d’un quart à avoir indiqué être prêts à dépenser plus de 2.000 euros pour leurs tenus. Côté lune de miel, 25% des Français ont indiqué avoir un budget de 5.000 à 8.000 euros, et 25% se sont dit y consacrer plus de 8.000 euros.

Enfin, concernant le nombre d’invité à la cérémonie, 30% déclaraient convier moins de 100 personnes ; 30% avaient l’intention d’inviter entre 100 et 150 convives ; et 3,6% couples souhaitaient inviter plus de 300 convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *