Couple – Histoire d’argent et séparation


Les recherches montrent que plus les couples se disputent au sujet de l’argent, plus ils sont susceptibles de se séparer ou de divorcer pour ces questions financières. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’argent…

Lorsque vous vous disputez au sujet de l’argent, la véritable raison des disputes n’est pas l’argent, les causes sont plus profondes que simplement des euros et des centimes. Et ce sont des aspects émotionnellement puissants, qui peuvent créer ou briser une relation.

Si vous y faites attention, vous vous rendrez compte que lorsque vous vous disputez au sujet de l’argent, vous vous disputez en fait au sujet de vos croyances, de vos valeurs et de vos objectifs dans la vie. L’argent tend aussi à amplifier les relations de pouvoir et modifie le niveau de confiance dans votre relation. Ce sont ces facettes qui peuvent au final entraîner la rupture amoureuse. Voyons-les de plus près.

Les croyances sur l’argent

Chacun développe un ensemble de croyances financières basées sur ses expériences passées. Que vous vous en rendiez compte ou non, la façon dont vous avez été élevé, et certains événements financiers marquants vécu plus tard, ont une incidence sur votre façon de penser à l’argent et sur comment vous l’utilisez. Et si vous et votre partenaire avez des croyances différentes au sujet de l’argent, cela peut affecter votre relation, parfois menant à la rupture.

Voici quelques exemples de conflits que des rapports différents à l’argent peuvent créer au sein d’un couple.

Votre partenaire pourrait estimer que l’argent devrait être pensé et utilisé en fonction du statut qu’il confère, alors que vous pourriez jugez que l’argent doit principalement être utilisé pour la sécurité qu’il octroie. Ou alors peut-être que vous souhaitez tout offrir à vos enfants – qu’ils aient tous ce dont ils souhaitent et que l’argent peut acheter – mais que votre partenaire estime que cela n’est pas une bonne chose et risque d’en faire des enfants gâtés.

Les valeurs

La façon dont vous dépensez et vous économisez l’argent reflètent vos valeurs et vos priorités. Les dépenses de votre partenaire peuvent donc vous donner l’impression qu’il n’a pas les mêmes priorités que vous.

Par exemple, si votre partenaire dépense beaucoup pour dîner au restaurant alors que vous préféreriez économiser cet argent pour les frais de scolarité de vos enfants, alors il y a une source de conflit. Pensez-y et vous constaterez que la façon dont chacun de vous veut utiliser l’argent exprime un conflit de valeurs, pas uniquement un conflit concernant l’argent en soit.

Le pouvoir

Les relations de pouvoir au sein des couples sont souvent liées à l’argent. Et que ces différences de pouvoir soient réelles ou perçues n’a pas d’importance si elles causent des problèmes dans votre couple.

Peut-être qu’un des partenaires gagne plus que l’autre ? Ou bien que seul l’un d’entre eux s’occupe de la gestion financière et des factures ? Quand un partenaire se sent exclut des décisions et impuissant, un ressentiment peut émerger et des conflits se produire.

La confiance

Selon Forbes, presque ⅓ des conjoints admettent avoir menti à leurs partenaires au sujet de l’argent : ils dépensent secrètement, cachent de l’argent ou mentent au sujet de leurs factures (ou de leurs dettes).

Lorsque l’un des conjoints, ou les deux, est malhonnête à propos de l’argent et cache ses problèmes financiers, il devient très difficile de se faire confiance, et pas seulement sur les aspects financiers mais dans tous les autres domaines de la relation aussi.

Les dettes

Les dettes peuvent être écrasantes. Bien qu’une dette, en soi, ne soit pas une question émotionnelle, elle peut générer un niveau de stress élevé. Si vous n’êtes pas en mesure de composer avec ce stress, cela ne peut fortement nuire à votre relation.

Prévenir une séparation pour des raisons financières

Il existe des choses que vous pouvez mettre en pratique afin de réduire la probabilité que l’argent ne devienne un sujet sensible dans votre couple et engendre des crises, voir une séparation.

Parlez d’argent avec votre compagnon

Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez commencer à parler d’argent avec votre partenaire. Nombreux sont les individus qui considèrent l’argent comme un sujet « tabou », mais les couples les plus sains et les plus heureux parlent couramment d’argent.

Commencez la conversation dans un lieu neutre, lorsque vous en avez le temps et que vous avez l’énergie de vous concentrer sur ce que chacun d’entre vous a à dire. Il n’est pas nécessaire que la discussion soit tout à fait sérieuse – commencez par quelques questions amusantes ou légères pour lancer la conversation. Le but est juste de commencer à en parler.

Établissez des règles pour vos conversations au sujet de l’argent. Aucun blâme ou accusation n’est permis. Ne pas interrompre votre partenaire. Respecter les pensées et les opinions de votre partenaire. N’oubliez pas qu’il s’agit de bien plus que de simple question d’argent, et qu’en face de vous se trouve la personne que vous aimez.

Voici quelques questions que vous pourriez utiliser pour lancer le débat :

  • Quels sont nos objectifs pour la prochaine année ? Qu’en sera-t-il dans 5 et 10 ans ? (Objectifs individuels et partagés)
  • Qu’avez-vous appris sur l’argent en grandissant ?
  • Où en sommes-nous actuellement ? (Quelle est notre situation financière actuelle ? Cela pourrait nécessiter un peu de travail)

Comprenez votre passé

Vos expériences passées influencent vos croyances actuelles sur l’argent. Réfléchissez aux (et parlez des) répercussions de votre passé sur votre situation actuelle. Essayez aussi de comprendre comment l’histoire de votre partenaire affecte son point de vue.

Acceptez les différences et faites des compromis !

Vous constaterez peut-être que vous n’êtes pas entièrement d’accord avec votre partenaire. Vous pouvez avoir une approche différente à l’argent, ce n’est pas un problème. La clé est de pouvoir parler ouvertement de vos différences, de faire des compromis, et de trouver comment faire fonctionner les choses à deux.

Il y aura toujours, à minima, quelques différences dans la façon dont vous utilisez et pensez à l’argent. Mais si vous êtes ouvert sur le sujet, ce ne sera plus un aspect qui risque de faire effet boule de neige et devenir incontrôlable.

Soyez honnête

La confiance et l’honnêteté font partie intégrante d’une relation saine et heureuse. Soyez transparent sur tout ce qui concerne vos finances, qu’il s’agisse d’épargne ou de dette.

Si c’est nouveau pour vous, cela peut être difficile au début. Mais quand vous vous engagez à parler régulièrement d’argent avec votre partenaire, ça devient plus facile et vous vous sentirez plus proche de votre partenaire.

Hiérarchiser vos objectifs communs et personnels

La gestion de vos finances personnelles c’est en fin de compte décider quels objectifs vous allez prioriser. En tant que couple, cela revient à discuter de ce que vous aspirez à faire dans la vie, individuellement et en tant que couple. C’est à ce moment que vous mettrez tout sur la table : argent, valeurs et objectifs – ensemble.

Voulez-vous acheter une maison? Vous souhaitez avoir des enfants? Voyagez dans le monde? Obtenir un diplôme ? Quittez votre boulot? Démarrer une entreprise? Devenir financièrement indépendant ?

Commencez avec l’objectif final en tête. Harmonisez ensuite vos objectifs et vos valeurs avec vos finances. Il est plus facile d’être sur la même longueur d’onde, financièrement et autrement, lorsque vous prenez des décisions de vie ensemble.

Poursuivez la conversation

Continuer à parler d’argent et ne cachez aucun problème économique. Plus vous en parlez, plus cela devient facile. Faites donc en sorte d’avoir des conversations avec votre partenaire chaque semaine. Continuez à examiner vos objectifs vous aidera à rester motivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *