Coût d’un séjour linguistique – est-ce rentable et utile ?


Il n’y a rien de plus efficace qu’un séjour linguistique pour apprendre une langue étrangère. C’est une approche qui permet en effet de s’immerger totalement dans la culture locale afin de rapidement cerner les subtilités du langage. Mais pour autant qu’on puisse le dire, un séjour linguistique dans un pays étranger a un certain coût financier. Nous aborderons dans cet article les différents facteurs qui déterminent le prix de ce type d’aventure. Ceci s’adresse donc à toutes les personnes désirant apprendre une langue étrangère, comme l’anglais par exemple, sans pour autant disposer d’un budget illimité.

Comment évaluer le coût de son séjour linguistique ?

Chacun a certes la possibilité d’organiser son voyage comme il l’entend, mais il est généralement conseillé de recourir à une agence spécialisée pour le faire. Ces établissements proposent généralement des tarifs prenant en compte les principaux postes de dépense du séjour. Mais la plupart du temps, ces différents éléments ne sont pas explicités et les prix varient d’une agence à une autre.

Aussi, faut-il savoir qu’avec les composantes du tarif proposé par une agence, de nombreux éléments influencent le coût final d’un séjour linguistique. Et selon les cas, ceux-ci peuvent plus ou moins alourdir la facture. Il s’agit notamment de :

  • Le coût selon durée du voyage. En règle générale la durée est un facteur qui détermine en partie le coût. Les séjours de longue durée pour les étudiants par exemple reviennent moins chers, car les tarifs appliqués sont dégressifs suivant le nombre de semaines (2, 4, 8, 12, 24, etc.). Mais il s’agit là des tarifs au niveau des écoles. Il va de soi qu’au final un séjour de 2 semaines reviendra moins cher qu’un séjour de 4 mois.

 

  • Le coût selon le type d’hébergement. C’est un facteur dont l’influence sur le coût total d’un séjour peut être considérable. Par exemple, le fait de loger chez une famille d’accueil sera plus avantageux qu’une résidence universitaire parce que les repas sont généralement pris en compte dans la première option. Mais en contrepartie, cela peut influencer les dépenses en transport. L’idéal serait une colonie linguistique en Angleterre pour un jeune par exemple.

 

  • Le coût selon le nombre et la durée des cours par semaine et la formule choisie en termes d’effectif selon les agences. Ce sont des éléments qui, en plus de la durée de la formation, vont faire varier le prix des cours auxquels vous assisterez.

 

  • Le coût selon le nombre d’activités qui agrémentera votre séjour ainsi que leur fréquence. Si en plus de vos leçons de langue vous optez pour des cours de danse en parallèle, il va sans dire que cela se fera sentir au niveau de la facture finale.

 

  • Le coût des transport. C’est également un facteur non négligeable. Il peut rapidement faire grimper la facture. Cet élément dépend de la ville et aussi des distances parcourues.

 

  • Le coût du séjour selon la destination. En premier lieu nous vous recommandons d’éviter les grandes villes et les destinations les plus prisées comme New York aux USA, Londres au Royaume Uni ou encore Dublin en Irlande. Ce sont les destinations où les prix des séjours linguistiques sont les plus élevés. Or vous apprendrez aussi bien l’anglais dans les autres villes de ces pays. Sachez qu’il existe de nombreuses destinations de séjour linguistique anglais.

 

  •  La période du voyage linguistique. La période sur laquelle vous planifiez votre voyage sera déterminante sur le coût. L’idéal serait de privilégier les périodes creuses. Les vacances d’été les place sont plus chères.En outre vous avez la possibilité de réaliser de substantielles économies sur les transports et l’hébergement si vous descendez dans un hôtel. Il ne faut également pas hésiter à demander des devis afin de comparer les offres disponibles. Et à ce propos, songez à exiger un devis contractuel. Sur celui-ci l’agence vous indique le coût de votre séjour tout en s’engageant normalement à ne pas modifier ce prix par la suite. Prenez toutefois le soin de vérifier que les prix que l’on vous propose sont garantis et ne bougeront pas à l’inscription.

Un séjour linguistique, est-ce rentable et utile ?

Est-ce une aventure utile et rentable que de faire un séjour linguistique ? Assurément oui. La question de la rentabilité du séjour linguistique ne se pose pas vraiment dans le sens où un cours d’allemand pour adulte à l’étranger vous ouvrira les portes d’une des économies les plus performantes d’Europe.

La question serait plutôt de savoir comment s’y prendre pour optimiser cet investissement et le rentabiliser au maximum. Le premier point, comme nous l’avons mentionné, est de comprendre comment faire pour réduire les coûts liés au séjour. Le second aspect est beaucoup plus personnel. En effet, le stage linguistique sera utile et rentable si vous revenez avec comme bagage une bien meilleure maitrise de la langue étrangère. Ce dernier point sera bien évidemment fonction de la qualité de l’enseignement dispensé lors des cours (sur ce point, n’hésitez pas à vous renseigner sur les accréditations et l’équipe pédagogique des écoles qui vous intéressent) mais peut-être encore plus important il sera fonction de votre motivation et de l’effort que vous fournirez. Si vous êtes déterminé a apprendre la langue, l’immersion sera très bénéfique. Si vous y aller, sans y croire et à reculons, il est fort probable que le séjour linguistique sera bien moins utile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *