Comment économiser sur les courses ? Conseils pour réduire son budget alimentaire


La loi Alimentation entrée en vigueur le 1 février a provoquée une véritable exposition du prix de nombreux produits alimentaire. En moyenne, les prix ont en effet augmenté de 4,2% dans les hypermarchés et de 3,1 dans les supermarchés. Face à cette situation, comment réduire son budget alimentaire est une question que tout bon économe se pose. L’alimentation est un poste de dépense représentant, en moyenne, 20% du budget d’un ménage, apprendre à faire quelques économies sur les courses peut donc vous permettre de boucler les fins de mois beaucoup plus facilement.

Conseils pour réduire son budget alimentaire

  1. Faites un état des lieux de vos étagères et listez uniquement les aliments et produits dont vous allez avoir besoin au cours de la semaine ou du mois est l’un des premiers principes pour économiser sur ses courses.
  2. Faites des listes de course. Lorsque l’on quitte le nid douillet des parents pour aller à la fac, on se retrouve, souvent pour la première fois, à devoir constituer une liste de courses étudiant. En fait la liste de course est souvent aussi très importante pour les gens qui sont déjà dans la vie active. Elle permet en effet de se cantonner à l’achat des produits qui sont dessus. Faire ses courses sans liste c’est souvent l’assurance de rentrer chez soi avec des produits dont on n’a pas vraiment besoin. Les supermarchés sont des pro pour ce qui est de nous faire acheter des produits dont on pourrait se passer. Tout est fait pour que l’on succombe à la tentation et à l’achat impulsif.
  3. Prévoyez un moment pour faire des courses groupées. Si vous faites vos courses pour un mois, vous aurez moins l’occasion d’être tenté par les hypermarchés que si vous vous y rendez toutes les semaines.
  4. Ou faire ses courses moins cher ? L’association Familles rurales y a répondu dans son étude annuelle, préférez les hypermarchés aux hard discounts. Malgré l’idée reçue, les hypermarchés sont bien les moins chers. Eviter aussi les petits magasins, même si c’est pour l’achat d’un petit produit que vous avez oublié. Ces petits magasins sont souvent beaucoup plus chers que les grandes surfaces.
  5. Faites vos courses le ventre plein. Si vous avez faim lorsque vous faites vos courses, vous allez acheter plus que nécessaire car tout vous fera envie.
  6. Encore mieux, optez pour les achats en ligne et le Drive. Vous pouvez ainsi faire vos courses assis sur votre canapé, sans stress, et vous serez moins soumis aux tentations.

Les coupons ça vaut le coup ?

Le couponing est une action promotionnelle dont le consommateur profite sous forme de de remise, de produit offert, voire de livraison gratuite. Cependant, il s’agit avant tout d’une technique marketing dont l’objectif est de booste les ventes. Que ce soit sous forme de coupons papier, de e-coupons ou de m-coupon (sur smartphone), l’objectif principale de générer des ventes, pas simplement de proposer une ristourne aux clients et vous permettre de faire des économies sur les courses.

Les hypers Carrefour expliquait récemment qu’une opération de couponing leur avait couté 82 000 euros de dépenses, mais qu’elle avait aussi rapporté 380 000 euros de chiffre d’affaires additionnel.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de consacrer du temps et des efforts pour utiliser des coupons de réduction lorsque vous faites vos courses ? Selon une récente émission sur le sujet 1 français sur 3 déclare faire ses achats en utilisant des coupons. Cependant d’autres études mentionnent que près de 95% des foyers français utilisent des bons de réduction et que les coupons permettraient aux entreprises de générer 10% de ventes en plus. D’autre études expliquent aussi que 93% des acheteurs regardent les promotions avant d’acheter et 80% sont prêt à se laisser influencer par les petits prix.

Même si l’on ne se considère pas comme un accro aux coupons à imprimer ou au bon plan, il semblerait donc que nombreux d’entre nous recherchons les bons plans et utilisons des coupons. Cependant à voir les reportages de personnes qui passent des heures à découper des coupons, j’avoue que cela n’a vraiment pas l’air amusant. Cependant l’intérêt est la et les coupons permettent en effet de faire des économies ou s’offrir des petits plus.

Il est bien normal de vouloir faire des économies sur le budget course lorsque c’est possible. Et le budget familial peut facilement passer dans le rouge lorsqu’on ne fait pas attention. Le coupon permet de payer moins, donc c’est bénéfique, non ? Eh bien, oui bien sûr mais voici trois points à garder en tête

Les coupons permettent-ils d’acheter des produits sains ou de la malbouffe ?

Vous remarquerez que les coupons permettent rarement d’acheter de fruits et légumes. Avec les coupons vous avez surtout des réductions sur les produits relativement chers, les plats industriels, et les produits alimentaires très salé ou très sucré. Pourquoi pas, après tout, on mange tous ce type de produits de temps en temps. Cependant faites attention à ce que les coupons ne vous fassent pas acheter que ce type d’aliments. Pensez à vérifier la qualité des produits achetés. Les sodas, les boites de céréales et autres produits transformés ou hypertransformés sont souvent mauvais pour la santé. Sur le long-terme cela pourrait vous couter plus cher que les économies sur le budget alimentaire faites sur le moment. Soyez à l’affut des bonnes affaires mais aussi des produits sains.

Est-ce que ce coupon m’incite à acheter quelque chose dont je n’ai pas besoin ?

Souvent, une « bonne affaire » est une horrible affaire parce que vous auriez dépensé 0E si vous n’aviez pas vu le coupon. C’est particulièrement le cas des rabais offerts par les restaurants fastfood. Pouvoir manger dehors pour pas trop cher semble un bon plan. Mais nous aurions économiser bien plus que la valeur du coupon si on avait mangé à la maison. C’est la même chose avec certaines ‘nouveautés’, on peut se laisser séduire et se dire qu’in va essayer. On peut même se convaincre que ça nous fera économiser de l’argent et du temps. Mais au final, on utilise le produits quelques jours, quelques semaines et ensuite ça finit par prendre la poussière au garage.
Les coupons incitent aussi parfois à dépenser plus car on achète plus de produits qu’on en a vraiment besoin. « 2 articles achetés, le 3ème offert », ça sonne familier ?C’est sympa mais si vous vivez seul, vous allez faire quoi avec 3 paquets de pâtes fraiches qui périment dans deux jours ?

Enfin, une promotion sur un produit ne le rend pas forcément moins cher que le produit d’un concurrent. La prochaine fois que vous achetez avec des coupons, demandez-vous ‘Est-ce que j’ai vraiment besoin de cette ‘super promo’ ? Ou est-ce que vous achetez un produit seulement par peur de ‘manquer’ l’occasion ?

Existe-t-il de meilleure façon d’économiser un peu d’argent ?

Rechercher les coupons et les découper prend énormément de temps. Et même si vous utilisez internet plutôt que de feuilleter des catalogues, cela prend du temps. Vous allez devoir rechercher parmi les nombreux sites et e-coupons ceux qui correspondent à ce dont vous avez besoin. Vous allez aussi peut-être devoir imprimer ces e-coupons. Est-ce qu’il n’y a pas mieux à faire de votre temps ? D’autant plus qu’il faudra peut-être ajouter le cout du carburant pour vous rendre dans le ou les magasins. Le couponing vous fera donc faire des économies sur l’alimentation et autres achats, mais il coutera en termes de temps et d’énergie dépenser.

Profiter des coupons et autres offres promotionnelles pour arrondir ses fins de mois est logique et peut être une super opportunité. Mais parfois ce n’est pas le cas. Si vous, ou votre partenaire, êtes un accroc aux coupons, pensez-y à deux fois. Il se pourrait que ce soit plus un problème, qu’un avantage, pour votre budget familial.

Les produits 100% remboursés

Les offres de produits remboursés à 100% sont définitivement le meilleur bon plan pour faire ses courses gratuites. Ces produits entièrement emboursés se déclinent sous deux formes : Les produits satisfaits ou remboursés, et les produits 100% remboursés.

Dans la première catégorie ont retrouve par exemple l’offre d’Auchan qui en début d’année à proposé 100 produits intégralement remboursés. Il s’agissait d’un bon plan limité dans le temps, portant sur des produits non alimentaires pouvant atteindre 2000 euros. Pour bénéficier de cette offre produits remboursés à cent pour cent, il fallait tout de même avancer l’argent. Le magasin vous les remboursait durant le mois suivant, en les déduisant du montant de vos courses. Pour véritablement profiter de ce bon plan, il aurait fallu acheter un produit dont le prix était exactement équivalent ou inferieure au montant de votre budget courses au cours d’un mois. D’autre part, durant un mois vous vous retrouver obligé d’acheter chez Auchan. Comment faire ses courses gratuitement alors ? Eh bien, la seconde catégorie est déjà plus intéressante.

La seconde catégorie, ce sont les offres « produit satisfait ou remboursé ». Dans ce cas, les produits sont bien remboursés intégralement, si vous n’êtes pas satisfaits. Mais cela ne vous permettra pas vraiment d’avoir des courses gratuites tous les mois. Ce qui est possible c’est de se faire rembourser un produit de temps en temps. C’est déjà très bien mais ce n’est pas une option pour avoir des courses gratuites à chaque fois. De plus, certaines offres vous remboursent, mais en bons d’achat, il faut donc bien lire les conditions de l’opération. Vous devrez aussi justifier votre décision et expliqué pourquoi vous n’êtes pas satisfait. Ce n’est pas très difficile, il suffit de dire que le produit était trop salé, trop sucré, etc. mais vous devrez prendre le temps d’écrire votre décision et souvent l’envoyer par lettre recommandée. En fonction du produit acheté vous pourriez aussi avoir à le retourner, et les frais de retour sont alors souvent à votre charge.

Que ce soit les offres produit 100% remboursé si vous n’êtes pas satisfait ou les promotions comme celles d’Auchan, vous les trouverez soit directement en magasin soit sur internet, lorsque les hypermarchés en font la promotion.

Applications de remboursement de vos courses

Si vous souhaitez faire vos courses gratuitement ou presque, certaines apps peuvent être un bon plan. Le concept est simple, ces applications vous présentent des offres et réductions ; vous achetez les produits dans le magasin, vous scanner le code bar du produit et de ticket de caisse, et voilà ! Généralement quelques jours après vous serez remboursé. Vous pouvez être crédité sur Paypal ou par virement bancaire. Ces applications offrent de nombreux bons plans : boissons, nourriture, mode, etc.

Shopmium

L’application de remboursement la plus connue est surement Shopmium. Grace à cette app, vous aurez accès à divers types de bons plans : « produit 100% remboursé », « 1 acheté = 1 offert », et de nombreuses réductions pouvant atteindre -70%.

Coupon Network

L’application Coupon Network est similaire à Shopmium. Vous y trouverez les mêmes types d’offres vous permettant de faire vos courses pas chères et beneficier d’offre de produits 100 pour 100 remboursés

Fidmark

Fidmark ne vous propose pas de faire vos courses gratuitement mais de les faire un peu moins cher. L’app vous permet de cumuler des points fidélité chez différents partenaires et, une fois que vous avez atteint un nombre de points suffisant, vous pouvez les utiliser pour obtenir un produit gratuitement et bénéficier d’autres offres spéciales. En d’autres termes cela fonctionne un peu comme les cartes fidélité des hyper casino, Auchan, Carrefour, Leclerc, etc. mais l’app facilite la gestion.

Gesti-ODR

L’app de remboursement Gesti-ODR vous propose des offres de produits 100% remboursé, satisfait ou/et remboursé, remboursé partiellement, et enfin rembourser en bons d’achat

Ma Reduc

ma-reduc.com propose également un grand nombre de réductions sur des produits alimentaires mai pas seulement. Vous y trouverez des bons plans pour les produits d’entretient de la maison, l’habillement, les loisirs, le sport, etc. Certains produits sont remboursés à 100%.

Mon Avis le Rend Gratuit

Mon avis le rend gratuit est un programme de Carrefour qui vous permet d’obtenir quelques produits 100% gratuits. Vous devez cependant posséder la carte de fidélité de l’hypermarché ou la carte PASS, et vous inscrire ici. Une fois enregistré sur le site vous pourrez accéder à la liste des produits disponibles avec cette offre de gratuité. S’ils vous intéressent vous pourrez les obtenir sans frais, simplement en donnant votre avis (vous devrez remplir un petit questionnaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *