Êtes-vous à la recherche de sécurité financière ?


Pas une journée ne passe sans qu’il soit nécessaire de prendre une décision concernant l’argent : vous faites votre café à la maison et l’emporter dans une bouteille isotherme, vous le prenez à la machine à café du boulot ou encore dans la fameuse chaine de cafés dont on taira le nom ? Vous avez préparé votre repas du midi, vous achetez un sandwich ou déjeuner dans un bistrot ? Vous vous laissez tenter par cette nouvelle paire de chaussure ou vous garder l’argent pour vous offrir des vacances cet été ? Votre relation à l’argent affecte quasiment toutes les décisions que vous prenez.

Il existe 5 types de personnalités / rapports à l’argent et nous allons voir ici celui de la recherche de sécurité.

Argent sécurité – Quels sont les traits?

Les personnes pour qui l’argent représente la sécurité ont tendance à vouloir que leurs finances soient bien tenues et en lieu sûr. Ce sont des personnes qui n’aiment pas prendre de risque avec leur argent, elles préfèrent les investissement peu risqués, l’achat de produits et services de qualité, de bonnes assurances qui couvrent un maximum, etc. Leur moto pourrait être « Mieux vaut être trop prudent » ou « Mieux vaut prévenir que guérir »

Vous êtes à la recherche de sécurité si :

  • Vous faites de nombreuses recherches avant un achat. Une personne qui a un rapport à l’argent du type ‘sécurité’ fera de nombreuses recherches sur un bien ou services avant de l’acheter. Pas question de se tromper, d’acheter quelque chose de mauvaise qualité ou qualité/prix, ou de se rendre compte par la suite qu’elle aurait pu l’acheter moins cher ailleurs. Chaque dépense est donc minutieusement étudiée.
  • Vous ne prenez pas de risque. Les individus qui ont une relation de sécurité avec l’argent ne prendront jamais de risque avec leur futur. En d’autres mots, tenter sa chance et risquer de perdre est impensable. Pas question d’investir leurs économies dans un projet incertain, ni de piocher dans leur bas de laine pour essayer de se mettre à leur compte.
  • Vous acceptez de faire des sacrifices aujourd’hui. Cela peut sembler paradoxale mais ce sont des personnes qui préfèrent faire des sacrifices et ‘faire sans’ aujourd’hui, plutôt que de ‘faire sans’ demain. Faire des efforts aujourd’hui pour un meilleur avenir est plutôt sensé, mais ces personnes poussent le concept à son paroxysme. Tant qu’elles ne sont pas convaincues que leur futur est assuré, elles ne dépenseront pas.
  • Vous prévoyez tout. Les personnes pour qui l’argent représente la sécurité ne sont jamais prisent au dépourvu. Elles ont envisagé à toutes les possibilités et, quoi qu’il se passe, elles ont un plan de prêt. Ce sont donc des personnes qui se retrouvent que très rarement à découvert ou dans une crise financière. Si votre partenaire à ce rapport à l’argent vous pouvez dormir tranquille, la probabilité que vous ne vous retrouviez sans argent, perdiez vos économies, etc. est proche de zéro.

Personnalité prudente – Quels sont les défis?

Si vous êtes une personne prudente quand il s’agit d’argent, et que ce dernier représente pour vous la sécurité, vous devez être consciente que vous pourriez :

  • Être trop négatif. Les personnes qui ont besoin de sécurité financière stressent à l’idée qu’un projet ou une situation soit risqué. Ils ont une peur du risque financier et donc souvent disent ‘non’ à la plupart des idées qui se présentent. Ces personnes peuvent également vouloir exercer un control important de leur partenaire et tenter de l’empêcher d’avoir sa propre indépendance financière.
  • Passer votre vie à étudier les options. Puisque pour être certain qu’un projet ou un achat ne pose pas de problème, la personne va faire énormément de recherche, elle peut rester bloquer dans une certaine « paralysie ». En d’autres termes, à force de d’étudier les options et rechercher des informations confirmant qu’un projet est sûr, ils n’agissent pas.
  • Réduire vos options financières. Le besoin de sécurité peut être tel qu’au lieu de rester ouvert d’esprit sur les différentes opportunités économiques qui s’offrent à vous, vous préférez vous cantonner à ce que vous connaissez déjà. Vous ne prenez de décision économique que si vous êtes certain du résultats, basé sur votre expérience passée, et donc ne découvrez que très rarement de nouvelles options. A terme cela peut aussi affecter votre couple, surtout si vous tentez de contrôler les choix de votre partenaire.

La personne qui perçoit l’argent comme un moyen d’assurer sa sécurité et qui agit de façon précautionneuse peut-être un partenaire génial puisque son rapport à l’argent et son besoin de tout planifier vous protéger de tout désastre financier. Cependant, pour une relation à l’argent plus stable et saine, c’est une personne qui doit apprendre à maitriser sa peur lors de décisions économiques et à bien cerner quand son budget est suffisamment protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *