Êtes-vous un économe ?


Chaque personne a sa propre façon de concevoir l’argent et de le gérer. Généralement vous aurez deux ‘personnalités’, une primaire et une secondaire. Il n’y a pas de bons ou de mauvais rapports dans l’absolu, chacun ayant des forces et des faiblesses. L’un de rapport à l’argent qu’il est possible d’avoir est celui d’économe.


Quels sont les traits d’un économe ?

Bien que tous les économes n’épargnent pas toujours de la même façon, il existe certains traits communs à la plupart des économes. Il s’agit de votre rapport à l’argent si vous vous reconnaissez dans les traits suivants :

  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de faire une bonne affaire
    Les économes sont fiers et heureux lorsqu’ils réussissent à obtenir un produit ou service qu’ils souhaitaient, moins cher

  • Vous êtes organisé, responsable et digne de confiance lorsqu’il s’agit d’argent
    Un économe n’utilisera jamais l’argent mis de côté pour compléter sa retraite afin de financer un achat non prévu et non nécessaire. Les entrées et sorties d’argent sont prévues à l’avance et les comptes sont bien tenus.

  • Vous ne succomber pas aux achats impulsifs
    Les économes recherchent souvent les offres sur Internet, planifient en grands détails leurs vacances, et s’assurent d’avoir l’argent en leur possession avant de faire un achat. Ils ont la hantise des dépenses improvisées qui pourraient chambouler leur budget.

  • Vous évitez les dettes comme la peste
    Les économes détestent payer des intérêts et accumuler des dettes. Ils veulent payer chaque facture, en totalité, tout de suite. Devoir de l’argent complique les calculs et la gestion de leur budget et les mets en position d’insécurité et de faiblesse, ce qu’ils détestent.

Les traits auxquels un économe doit faire attention

Bien sûr, chaque rapport à l’argent vient avec ses propres défis à révéler. Si vous êtes un économe, vous devez savoir que vous pouvez être :

  • Un rabat joie
    Si vous êtes un économe et que votre partenaire ne l’est pas, votre résistance à dépenser de l’argent peut vous faire rater des occasions de vous faire plaisir. Vous aurez en effet tendance à refuser de dépenser de l’argent pour aller au cinéma ou partir en vacances.

  • Trop concentré sur vos objectifs financiers
    Souvent, les économes sont des rabats joie parce qu’ils ont tendance à ne penser qu’à l’argent. Il est bon d’avoir des objectifs financiers fermes et de travailler dur pour les atteindre mais il faut aussi savoir gérer son anxiété et profiter de la vie. Si vos proches n’ont pas le même rapport à l’argent que vous, vous devez pouvoir faire des compromis et vous détendre.

  • Obsédé par l’argent
    Les économes aiment parler d’argent, penser à l’argent et se préoccuper de leur situation financière. Leurs préoccupations peuvent cependant devenir difficile vivre lorsque cela tourne à l’obsession. Cela peut créer des tensions dans le couple ou avec les proches. Si le seul centre d’intérêt de l’économe est l’argent, d’économiser et d’accumuler de l’argent, il peut se sentir seul et incompris lorsque ses proches ne partagent pas cette approche. Il peut aussi souffrir de dépression en cas de difficultés financières.

  • Radins
    La plupart des économes éprouvent des difficultés à se séparer de leur argent, à tel point qu’ils peuvent apparaitre comme des personnes près de leurs sous ou même égoïstes.

Les économes peuvent être de bons partenaires car ils sont prudents en matière de dépenses et généralement achètent judicieusement. Le défi pour eux consiste à voir l’argent comme un moyen de parvenir à leurs fins, et non pas comme une fin en soi, et à savoir parfois lâcher prise pour profiter de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *