Le rôle de l’argent dans la formation du couple


L’argent fait-il le bonheur et fait-il le bonheur en amour ? Le rôle de l’argent dans le couple est étudié depuis longtemps et il existe plusieurs théories sur les couples heureux.

Certaines théories avancent que les couple ont une plus grande probabilité de se séparer ou de divorcer lorsque l’homme ne travaille pas ou gagne moins d’argent que sa partenaire. Les mêmes théories vont même plus loin puisqu’elles estiment que lorsque la femme gagne plus que l’homme, ces deux personnes sont moins susceptibles de se marier.

D’autres théories stipulent que la dépendance financière renforce les couples via un sentiment d’obligation et de dévouement.

Mais peut-être que les couples qui durent sont ceux qui ont des horaires de travail différents et qui réussissent donc mieux à gérer le planning des enfants et les taches domestiques ?

Gagner le même salaire, un avantage pour le couple  

Une étude de Patrick Ishizuka, expert de questions démographiques, parue dans la revue Demography apporte une nouvelle théorie. Selon le docteur de l’université de Cornell (États-Unis), le secret des couples qui durent serait l’égalité salariale. Dit autrement, l’inégalité salariale serait un facteur de séparation. Voyons quels sont les points que cette étude fait ressortir :


Selon les recherches empiriques de Patrick Ishizuka, non seulement les couples ayant atteint un certain revenu et aisance financière ont une plus grande probabilité de se marier, mais les couples les moins riches sont, eux, plus susceptibles de se séparer.

Pour que deux personnes décident de se marier il faudrait qu’elles aient des revenus réguliers, et une richesse leur permettant d’acheter une maison, une voiture et d’organiser un grand mariage.

Les personnes les plus pauvres, bien qu’elles accordent une grande importance au mariage, ne seraient pas en mesure d’accéder à ce niveau de bien-être économique et donc de réaliser leur projet. L’étude montrent également que depuis les années 60, le taux de divorce parmi les catégories économiquement les moins favorisées est en augmentation.

Autre information, les personnes cohabitent ensemble avant de se marier ont une vision plus égalitaire des rôles de chacun que ceux et celles qui passent directement du célibat au mariage.

Enfin, les travaux du docteur Ishizuka démontrent que les couples qui ont un niveau de revenu identique, ou similaire, ont plus de chance de rester ensemble que les couples dans lesquels un des partenaires gagne beaucoup plus. L’égalité de salaire serait donc un facteur de stabilité au sein du couple.

L’inégalité salariale en France

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), en France la rémunération des hommes serait, en moyenne, 24% plus élevé que celles des femmes. Les hommes gagneraient en, en moyenne, 23.260 euros net par an, contre 17 740 euros pour les femmes.

Et 9% de ces 24% ne trouveraient pas leur origine dans des facteurs pratiques ou sociologiques communément invoqués. Les femmes gagneraient donc, à travail égal, 9% de moins que les hommes.

Attention cependant, car la DARES souligne que son modèle de calcul n’est pas sans failles, les chiffres doivent ont être utiliser avec prudence.

De l’importance de parler argent avec son partenaire

L’argent est l’une des principales causes de disputes dans le couple, et les inégalités salariales sont une cause de rupture. Il est donc primordial de ne pas considérer que les questions financières sont un tabou et maintenir le dialogue avec votre conjoint.

Cela semble d’autant plus important que le couple se forme jeune. En effet, l’argent est un sujet qui souvent omis des conversations lors des premières années, mais si l’un des partenaires désire gagner beaucoup d’argent et l’autre pas, ces études semblent indiquer que les divergences et disputes ne feront que croitre. Sachez également que, même si vous avez les mêmes aspirations, les inégalités salariales augmentent avec l’âge, surtout pour les cadres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *