Se mettre en couple par argent – Homme ou femme vénale ?


Faut-il se mettre en couple ou se marier pour l’argent ? Voila une question qui en laissera plus d’un (une) perplexe. Et pourtant…

Ceux et celles qui ne se marient pas par amour sont considéré comme malchanceux, suspect, manipulative ou fondamentalement mauvais. Dans notre culture actuelle, on estime que ces personnes font quelque chose de mal ou qu’il y a quelque chose qui cloche chez eux. On ressent de la sympathie ou du mépris pour ces gens, parce que la plupart d’entre nous avons appris que l’amour est la seule « bonne » raison de se mettre en couple.

Alors faut-il se mettre en couple pour des questions d’argent ? Ok, il ne faut problèmes pas se marier uniquement pour l’argent. Il n’est pas question de se marier avec un pervers narcissique, un mari volage, seulement parce qu’il a réussi à gagner beaucoup d’argent. Mais il n’en reste pas moins que l’argent est un aspect essentiel. La vie est déjà suffisamment compliquée et difficile en soi, il n’est pas nécessaire de rajouter la pauvreté à la liste des défis à relever.

Voici quelques raisons pour lesquelles on peut se marier pour l’argent :

Se marier est un luxe

Lorsque vous vous mariez par l’amour, cela signifie généralement que tous — ou du moins la plupart — de vos autres besoins sont comblés (comme la nourriture, le logement, la chaleur, etc.). Cela explique peut-être pourquoi le taux de mariage est inferieur chez ceux qui ont moins de ressources financières. Si vous vous inquiétez de votre survie ou de votre sécurité, vous ne vous concentrerez pas sur la recherche de l’homme ou de la femme de vos rêves — à moins, bien sûr, que cette personne de rêve soit aussi le billet de sortie d’une vie familiale problématique, d’une situation financière effroyable ou un « célibat » qui vous effraye.

Les doubles standards

Si les hommes peuvent se permettre de juger de l’attractivité d’une femme en fonction de ses courbes, alors pourquoi les femmes ne pourraient pas choisir leurs partenaires en fonction de la taille de leurs compte bancaire ?

Lorsqu’un homme choisi de se mettre en couple avec une petite jeunette cela ne pose pas de problème, c’est acceptable. On n’en parle qu’en passant, mais ça s’arrête là. Mais si une femme choisi son conjoint en fonction de l’argent qu’il gagne, alors le jugement est beaucoup plus sévère – c’est une femme sans valeur, matérialiste.

Femmes vénales et matérialistes,
le mythe

La définition d’une femme vénale est une une « femme dont on obtient les faveurs pour de l’argent ». Cette définition semble donc plus correspondre à la prostitution qu’à un mariage dans lequel l’argent a été pris en compte. En effet, il ne s’agit pas de se marier uniquement car le partenaire est riche, mais de prendre cet aspect en compte.

De plus, comme nous l’avons vu, l’image négative que renvoie l’idée de se mettre en couple, en partie, pour l’argent, est quelque chose influencé par la situation socio-économique de la société sur laquelle vous n’avez pas le contrôle.

Le recit a été tellement répété qu’il est devenu accepté comme reflétant la réalité, la vérité. Mais il ne s’agit de rien de plus que d’un jugement de valeur historiquement temporaire.

Par le passé, les raisons principales des unions étaient les gains financiers et politiques, pas l’amour. Les femmes ne travaillant pas ou peu et n’ayant pas de liberté légale et financière, le mariage était logiquement un moyen de s’assurer un futur et de s’élever dans la société. L’un des rôles historiques de l’homme était d’apporter du pain sur la table – que les femmes souhaitaient se marier avec ceux qui étaient les plus à même de procurer cette sécurité n’a donc rien d’étrange.

Et encore aujourd’hui, bien que les femmes soient autorisées à travailler, elles n’ont pas atteint l’égalité salariale, ni même l’égalité d’opportunité.

Fondation du couple, l’argent plus solide que l’amour ?

Ce que des experts comme Andrew Cherlin (Marriage-Go-Round) et Stephanie Coontz (Marriage, A History) nous disent, c’est que, dans notre tentative de renforcer la valeur et l’attrait mariage en relevant la barre pour répondre à nos besoins d’amour et de romance, nous avons gravement affaibli l’institution.

Même son de cloche pour Elizabeth Gilbert, selon qui les pays Occidentaux placent trop d’importance dans l’amour romantique. L’amour romantique ne dure pas éternellement et c’est probablement pourquoi le taux de divorces est de nos jours beaucoup plus élevé qu’il ne l’était auparavant.

Si l’amour romantique est la principale raison de l’union de deux personnes, alors ce couple ne dispose pas des fondations qui permettent un mariage durable. Les occasions de tomber amoureux sont aujourd’hui plus nombreuse ce qui amplifie ce fait de base.
L’amour et la passion sont des émotions très changeantes : si l’amour à ses raisons que la raison ignore, alors le couple peut se defaire aussi rapidement qu’il s’est formé.

Daniela Drake, auteure du livre Smart Girls Marry Money, indique que la notion que l’amour romantique est la condition sine qua none d’un mariage qui dure dans le temps est une idée récente, datant d’environ 150 ans seulement. Et déjà a cette époque, les sociologues notaient que si une famille était fondée sur le romanticisme uniquement, alors lorsque les partenaires ne seraient plus amoureux, le couple se séparerait. Une union par amour uniquement était donc perçu comme un foyer familiale instable et indésirable.

L’amour est loin d’être « tout ce dont vous avez besoin »

Quelle est alors la recette d’un couple qui dure ? Vous avez besoin de respect mutuel, d’objectifs communs et de compatibilité bien plus que vous n’avez besoin d’amour, selon plusieurs experts.
Pour avoir une relation durable et durable, être amoureux de l’amour n’est pas la solution. L’amour romantique et l’attirance sont des bonus plus que des caractéristiques à rechercher à tout prix.

L’une des toutes premières causes de séparation est l’argent, ce qui indiquent l’importance de ce facteur dans le choix d’un compagnon. Il ne s’agit pas forcement de trouver un partenaire riche, mais ayant la capacité de gagner de l’argent. Votre partenaire devrait aussi avoir le même rapport à l’argent que vous et partager les mêmes aspirations.

Rencontrer un homme / une femme riche – Rêve ou réalité ?

Rencontrer et se marier à une femme ou un homme riche, est-ce vraiment une option ? Selon l’économiste Piketty ,la tendance des humains est à l’homogamie, c’est-à-dire à s’apparier avec des personnes qui sont issues du même milieu social, ont le même niveau d’études et le même niveau de revenus, est bien connue.

L’économiste explique que « chez les très riches, des stratégies volontaires sont mises en place pour éviter de mauvais mariages… Et les choix de mise en couple des individus sont déterminants pour expliquer la transmission des inégalités d’une génération à l’autre ».

Il semble donc peut probable que vous réussissiez à trouver un conjoint beaucoup plus riche que vous. Les résultats des études offrent cependant une vision globale, il s’agit de moyennes. Il y a donc toujours eu, et il y aura toujours quelques exceptions. Il est par conséquent toujours possible de rêver un peu.

By Gentlemen

De plus sachez qu’il existe un site de rencontre fait pour vous, si vous êtes une femme à la recherche d’un partenaire riche : By Gentlemen.

Le site de rencontre est totalement gratuit pour les hommes, la seule condition étant de gagner plus de 24 000 euros /an, soit 2000 euros par mois.

Pour les femmes, l’inscription est payante et le coût dépend du profile des hommes que vous souhaitez rencontrer (profile en termes de revenu bien entendu). Le revenu étant le principal critère de sélection.

Ainsi, pour 30 euros par mois, le site vous mettra en contact avec des hommes gagnant entre 2000 et 3000 euros. Avec un abondement de 100 euros mensuels, vous aurez accès aux gros poissons, ceux qui gagnent plus de 10 000 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *