Sport à la maison pour se sentir mieux et faire des économies 


Le sport peut être défini comme étant la pratique régulière d’une activité physique d’une certaine intensité, pendant laquelle la contraction des muscles squelettiques entraîne une hausse significative de la dépense énergétique de l’organisme au-dessus de sa dépense de repos. Il existe une myriade de sports, chacun avec des spécificités qui lui sont propres.

Mais au-delà des disparités qui existent entre eux, tous les sports présentent un point commun : un impact positif indéniable sur la santé, associé à une optimisation du bien-être.

Si la pratique de certains sports, tennis, golf, équitation, piscine, musculation en salle de gym, etc, requiert d’investir votre temps et votre argent, il y a cependant des alternatives plus pratiques pour galber votre corps et prendre soin de vous.

Activité physique à la maison : une source de bien-être à domicile !

Il existe une pléthore d’avantages à pratiquer une activité sportive régulière. L’un des plus connus demeure l’impact positif sur le morphotype. En effet, une activité sportive bien menée permet une lyse du tissu adipeux en excès, corrélée à un anabolisme musculaire. Ces deux phénomènes intriqués permettent une perte de graisse au profit des muscles squelettiques, qui se renforcent. Ainsi, le sport peut vous aider à affiner votre silhouette tout en tonifiant votre corps. Sachez cependant qu’en adoptant un régime alimentaire adéquat, il est possible de maigrir sans pour autant faire de sport (voir ces quelques conseils de Sagessesanté). Parallèlement, vous pouvez prendre de la masse musculaire grâce au sport, à condition d’y associer des mesures diététiques adaptées.

De façon plus générale, la pratique d’une activité sportive régulière réduit les risques cardiovasculaires. La sédentarité entretenue par le manque de sport prédispose à l’obésité, au diabète, aux dyslipidémies, ainsi qu’à plusieurs affections cardiovasculaires dominées par les maladies thrombo-emboliques (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire) qui peuvent être fatales.

De nombreuses études ont déjà prouvé de façon concordante l’augmentation de l’espérance de vie chez les personnes physiquement actives. En plus d’améliorer la santé cardiaque et les fonctions métaboliques, le sport optimise l’état de santé respiratoire, mais aussi l’état des os. Des données tendent aussi à indiquer que l’activité sportive améliore le développement cognitif et la socialisation, et réduit les risques de cancer.

Le bien-être procuré par le sport découle aussi de la libération par le cerveau d’endorphines pendant l’activité musculaire. Véritables hormones du plaisir, ces fluides procurent une sensation de bien-être immense, voire d’euphorie. L’agrément éprouvé est décuplé par la libération concomitante de dopamine, une autre hormone du plaisir et de la vigilance qui optimise les sensations agréables perçues pendant et après le sport.

Du sport à la maison pour économiser

Faire du sport à la maison peut se révéler économique à plus d’un titre. Un tel choix vous évite de payer un abonnement mensuel dans un club de fitness dans lequel vous risquez de ne pas y aller très souvent voire d’abandonner complètement.

En effet, aucune salle de fitness ne pourrait être rentable si tous les membres profitaient vraiment de leurs abonnements et n’abandonnaient pas rapidement leurs bonnes résolutions.

Ensuite faire du sport à la maison vous évite des frais de déplacement ; de quoi économiser doublement ! Enfin, en période de COVID-19, faire du sport chez soi reste l’une des meilleures façons d’éviter des attroupements et de respecter la distanciation sociale. Aucun risque d’être sanctionné et de recevoir une amende des forces de l’ordre en faisant du sport à domicile !

Quelques exercices simples à faire à la maison

Pour une prise de masse conséquente, il est important de définir un programme d’entraînement par groupes musculaires.

  • Les squats et les fentes par exemple sont très efficaces pour tonifier le quadriceps fémoral et les muscles fessiers.
  • Les pompes et les dips vous permettront de travailler les triceps, ainsi que vos muscles pectoraux.
  • Pour les biceps brachiaux, il vous faudra des haltères (différents poids de préférence pour vous donner une marge de progression). Pensez à vous équiper d’un Ab Roller, ou à défaut, effectuez des séances de gainage régulières pour tonifier votre sangle abdominale.

Pour vous simplifier la tâche, cet article offre des conseils pour se créer un entrainement de muscu à la maison.

Bien évidemment, il faudra y associer une alimentation riche en protéines, des nutriments essentiels pour la synthèse musculaire.

Si vous préférez une activité physique peu intense, des exercices de fitness simples comme le gainage, le pont, les abdos crunch, les obliques, la flexion et le relevé de buste, le pédalo ou encore le cardiotraining doivent être privilégiés.

Si vous n’avez pas l’équipement adéquat pour ce dernier exercice, plusieurs tours de la maison ou du jardin en petites foulées peuvent faire l’affaire.

L’OMS recommande une pratique modérée à raison de 3 heures au moins par semaine, ou une activité physique intense pendant au moins 20 minutes 3 fois par semaine pour vraiment percevoir les bénéfices du sport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *